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IFSI
 
MAJ 10/12/21
Projet Pédagogique 2021-2022 
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Règlement intérieur 2021-2022 Cliquez ici

La formation en soins infirmiers est validée par l'obtention d'un Diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière, grade licence, inscrit au répertoire nationale des certifications professionnelles -
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La formation en alternance, se déroule sur 4200 heures, 2100 heures d'enseignements théoriques et 2100 heures de stage.
Le DE est délivré par le jury du Diplôme d’Etat, aux étudiants ayant  validé 180 ECTS (crédits européesn), à travers l’acquisition de dix compétences, évaluées par des épreuves certificatives relatives aux unités d’enseignement (UE), et des critères d'évaluation en stage.

A l'issue de la formation, l'étudiant  a développé :

10 COMPETENCES
  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins 
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation relationnelles ;

 A l'issue de la formation, l'étudiant  est capable de :

  1. Observer et recueillir des données cliniques
  2. Réaliser des soins de confort et de bien être
  3. Informer et éduquer une personne, son entourage, et un groupe de personnes
  4. Surveiller l'état de santé des personnes
  5. Prodiguer des soins à  visée diagnostique ou thérapeutique
  6. Coordonner et organiser des activités de soins
  7. Contrôler et gérer les matériels, dispositifs médicaux et produits
  8. Former et informer de nouveaux personnels et stagiaires
  9. Etre en veille professionnelle et réaliser une recherche infirmière

Finalités de la formation
A travers de son projet de formation, l’IFSI vise à former des professionnels compétents, réflexifs, responsables, autonomes, polyvalents, et dynamiques.

Principes pédagogiques 
La formation est structurée autour de l’étude de situation de soins, donnant aux étudiants l’occasion de travailler trois paliers :

« Comprendre » : l’étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations.

« Agir » : l’étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action.

« Transférer » : l’étudiant conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles. 

Durée de la formation 
Le référentiel de formation est décliné selon le principe de l’alternance, entre des temps de formation théorique à l’IFSI, et des temps  de formation clinique sur les lieux de stage, où sont pratiquées des activités de soins.
Les enseignements en institut de formation, et en stage, sont dispensés sur la base de 35 heures par semaine.
La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique.

La répartition de la charge de travail de l’étudiant est conforme au tableau suivant : 

Répartition théorie/pratique par année de formation 


  1 ère année de formation 2 ème année de formation 3 ème année de formation
Enseignements théoriques 875h 700h 525h
Stages cliniques  525h 700h  
875h

Formation théorique  - cf Projet pédagogique p 15

 

Il existe 6 champs couverts par les Unités d’enseignement portant sur les différents domaines de savoirs contributifs et  constitutifs. Ils se déclinent selon les thèmes suivants :

 

Domaine contributif

 

1             Sciences humaines, sociales et droit

 

2             Sciences biologiques et médicales

 

3             Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes

Domaine constitutif

 

4             Sciences et techniques infirmières, interventions

 

5             Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

 

6             Méthodes de travail


Formation clinique : stages - cf projet pédagogique p 29

L’enseignement clinique permet à l'étudiant en soins infirmiers d'apprendre, au sein d’une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade, et /ou une collectivité à organiser, de dispenser et d'évaluer les soins infirmiers globaux, requis à partir des connaissances, et des compétences acquises tout au long du parcours de formation.



4 types de stage sont prévus :
  • Soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique)
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • Soins individuel ou collectif sur des lieux de vie (crèches, santé scolaire, santé au travail..)
Les stages font l’objet d’une indemnité, et de remboursement de frais de déplacement, sous certaines conditions.



Modalités d'évaluation - cf projet pédagogique p 15