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IFSI
 
   Formation  

Scolarité
                
► Projet Pédagogique 2019-2020 Cliquez ici
                  Formation en alternance soit 2100 heures théoriques et 2100 heures de stage

- Les études sont réparties en 6 semestres à temps plein comportant des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux personnels, des stages.

- Les études, conformes aux directives européennes, permettent aux étudiants  ayant satisfait à l'évaluation continue, d'obtenir un diplôme d'état d'infirmier avec un grade licence.

- Les étudiants bénéficient, au cours de leur scolarité, de 27 semaines de vacances.




Finalités de la formation

La formation est centrée sur l'acquisition des compétences infirmières. Elle vise à :

  • répondre aux besoins de santé de la population
  • l'autonomisation, la responsabilisation et la réflexivité de l'étudiant (analyse des situations et mise en œuvre d'interventions adaptées) 
  • professionnaliser le parcours des étudiants
  • développer une éthique professionnelle

  Déroulement de la formation  


 Répartition théorie/pratique par année de formation :


  1 ère année de formation 2 ème année de formation 3 ème année de formation
Enseignements théoriques 875h 700h 525h
Stages cliniques  525h 700h 875h



 

 

Validation :
Le diplôme d'état  est délivré après l'obtention de 180 Crédits Européens correspondant à l'acquisition des  compétences requises. (Cf. arrêté du 31 juillet 2009 modifié, ART.42
) Cliquez ici

 
  Contenu des enseignements théoriques  

Le référentiel de formation repose sur des Unités d'enseignement (UE) qui contribuent à l'acquisition des compétences. Elles couvrent 6 champs : 
  • sciences humaines, sociales et droit 
  • sciences biologiques et médicales 
  • sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
  • sciences et techniques infirmières, interventions
  • intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  • méthodes de travail

 

 Les 10 compétences se déclinent comme suit : 

 

  • Compétence 1 : Evaluer un situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier. 
     
  • Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.
     
  • Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. 
     
  • Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique. 
     
  • Compétence 5 : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs. 
     
  • Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins 
     
  • Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle. 
     
  • Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques. 
     
  • Compétence 9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes 
     
  • Compétence 10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formations. 

  Organisation des stages  

  
Durant les temps de stage, l 'étudiant se trouve confronté à la pratique soignante auprès des patients; il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein des équipes professionnelles.
  

 4 types de stage sont prévus :
  • Soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique)
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • Soins individuel ou collectif sur des lieux de vie (crèches, santé scolaire, santé au travail..)