Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > IFMEM
IFMEM
 
  Présentation  

  Présentation générale  


L'institut de Formation de Manipulateurs en Electroradiologie Médicale dépend du Ministère de la Santé. Il est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand. Il assure la formation d'étudiants en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat de Manipulateur en Electroradiologie Médicale. Sa capacité d'accueil est de 30 étudiants par promotion recrutés par concours. L’Institut ne prépare pas au concours ; il faut pour cela s’informer auprès des lycées ou autres établissements de votre région préparant aux concours paramédicaux.

CONSEILLER SCIENTIFIQUE : Professeur Jean-Marc GARCIER
 

DIRECTEUR : PERRIER-GUSTIN Patrice

" Le métier de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale (MER) fait partie des 14 professions paramédicales régies par le code de Santé Publique. Avec ses trois facettes indissociables alliant soins, relationnel et techniques, cette profession  doit s'adapter constamment aux évolutions de l'Imagerie médicale  et aux progrès de la médecine ".

Les étudiants sont formés aux diverses techniques d'Imagerie dans les disciplines diagnostiques, thérapeutiques et interventionnelles :
- Radiologie conventionnelle
- Imagerie de coupes : Scanner et IRM
- Radiothérapie
- Médecine Nucléaire
- Explorations fonctionnelles
- Radiologie interventionnelle, ...

Les incessantes innovations dans le monde de la radiologie ont incité à proposer un nouveau programme de formation en juin 2012. Professionnalisante et universitaire, la formation dure 3 ans et est intégrée dans le cursus LMD. Elle permet la délivrance du Diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale et le grade de licence.

EQUIPE PEDAGOGIQUE  :
- Michel BOYER - Cadre supérieur de santé formateur, coordonnateur pédagogique
- Philippe AUGUY - Cadre de santé formateur
- Christine BOILOT - Cadre de santé formatrice
- Chantal BOURDASSOL-ROSSI - Cadre de santé formatrice
- Jacqueline REINICHE - Cadre de santé formatrice  

ASSISTANTE ADMINISTRATIVE  :
- Josette MAY