Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > IFMEM > Métiers > Mammographie
IFMEM
 

  LA MAMMOGRAPHIE  

  Historique  

 1966 : développement du premier appareil spécialement conçu pour le sein. Jusque là les mammographies étaient produites par simple utilisation d'un système de rayons X.
 1967 : premier modèle commercialisé
 Années 80, premier palpateur motorisé, qui a ouvert la voie au dépistage de masse
 1992 : appareil utilisant le Rhodium permettant une meilleure qualité d'image
 2000 : grande innovation, premier système numérique à champ plein

  Principe  

La mammographie est un examen radiographique permettant de visualiser la structure du sein.
Chaque sein est habituellement radiographié dans deux positions différentes (face et profil à 60°) de façon à obtenir une analyse de l'ensemble du volume de la glande mammaire. Le sein est positionné dans le mammographe et une compression progressive est appliquée pour diminuer l'épaisseur du sein afin d'obtenir un cliché de bonne qualité et donc un diagnostique fiable.
Le médecin verra ensuite la patiente et pourra affiner son diagnostic par un examen clinique, des clichés supplémentaires, une échographie mammaire ou encore en effectuant des prélèvements par cytoponction ou mammotome®.
La mammographie doit être demandée pour l'analyse d'une anomalie de la glande mammaire. Il peut s'agir d'une modification de la peau, de la palpation d'un nodule, de la présence de douleurs au niveau du sein ou encore de la présence d'un écoulement ; dans ce cas on pourra pratiquer une galactographie consistant à l'injection de produit de contraste dans un canal galactophore.

Le principal but de l'examen mammographie est le diagnostic du cancer du sein à un stade précoce permettant ainsi un traitement efficace et peu agressif. Un dépistage systématique gratuit est par ailleurs organisé chez les femmes de 50 à 75 ans, en Auvergne ce dépistage est organisé par l'ARDOC.

A noter que cet examen radiologique peut être réalisé chez les hommes bien que celui-ci soit rare.
 

  Rôle du manipulateur  

Le, mais plus souvent la manipulatrice a pour rôle d'accueillir la patiente, de lui expliquer le déroulement de l'examen et surtout de la rassurer en répondant à ses interrogations.

Il doit s'assurer que la patiente n'a aucun risque d'être enceinte et l'interroger quant au motif de l'examen, le traitement hormonal, les antécédants éventuels (chirurgie mammaire, cancer.)

       Lors du déroulement de l'examen, il doit positionner correctement le patient pour visualiser tout le sein sans laisser de zones aveugles et assister le médecin lors des ponctions éventuelles ou tout autre complément.