Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > IFMEM > Métiers > Lithotripsie
IFMEM
 

  LA LITHOTRIPSIE  


  Historique  

Dés 1980
, les premiers malades sont traités en Allemagne dans la " baignoire DORNIER".
Rapidement, les progrès techniques aboutissent à une miniaturisation des équipements. La poche à eau et le double repérage échographique et radiologique permettent aux lithotripteurs de remplacer la chirurgie pour la très grande majorité des patients.


  Principe  

C'est une technique qui permet de fragmenter les calculs rénaux sans intervention chirurgicale, à l'aide d'ondes de choc créées à l'extérieur du corps humain par le lithotripteur extracorporel. Ces ondes de choc pulvérisent les calculs en grains de sable ou petits fragments qui seront éliminés naturellement dans les urines.
Après vérification du bilan urinaire, sanguin et radiologique le patient est installé sur la table d'examen. Il peut être traité avec ou sans anesthésie suivant les appareils.

La lithiase (ou calcul) est repérée par échographie et radiographie. La tête de traitement est ensuite appliquée contre le malade avec un gel conducteur (les ondes de choc ne progressent pas dans l'air).
Le traitement dure environ 1 heure, il est délivré entre 4000 et 6000 chocs. La fréquence et l'intensité dépendent de la taille, de la nature chimique, de la localisation du calcul et de la morphologie du patient. Des contrôles réguliers sont effectués pendant la séance pour suivre la fragmentation de la lithiase. L'urologue est parfois amené à mettre une endoprothèse urétérale avant la LEC pour permettre le drainage des voies excrétrices et faciliter l'évacuation des fragments après l'examen.
Un contrôle est effectué entre quinze jours et deux mois le plus souvent par échographie et arbre urinaire sans préparation. En fonction du résultat, il peut être décidé d'une nouvelle séance.
Il existe cependant quelques contre indications à la réalisation de cet examen :
  l'infection urinaire
  les anomalies de coagulation
  la sténose de la voie excrétrice
  la grossesse
 

  Rôle du manipulateur  

Le manipulateur assure l'accueil du patient, l'informe sur le déroulement de l'examen, vérifie l'absence de contre indication.

Avec le médecin, il repère échographiquement et/ou radiographiquement la lithiase et conduit la lithotripsie tout en s'assurant du bon déroulement de l'examen.