Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > IFMEM > Métiers > Échographie
IFMEM
 

  L' ÉCHOGRAPHIE  


  Historique  

L'échographie est une technique bien connue depuis une trentaine d'année. Elle fait partie de l'imagerie médicale et utilise les ultrasons.
Les ultrasons sont des sons haute fréquence qui ne sont pas audibles. De ce fait l'échographie est un examen radiologique qui n'est pas dangereux ni pour le patient ni pour l'opérateur.
L'appareillage est constitué d'une console de commande, d'un moniteur et de sondes. L'ensemble est relié à un système vidéo permettant la prise de photos. Les images obtenues sont dynamiques, car en temps réel, mais peuvent être « gelées » et stockées en mémoire pour être ensuite impressionnées sur film.
L'élément le plus important de l'appareillage est la sonde à ultrasons Plusieurs sondes sont utilisées par l'opérateur en fonction de la profondeur à laquelle se situe l'organe à explorer. Des sondes « haute fréquence » vont permettre une pénétration des ultrasons en profondeur alors que les sondes « basse fréquence » sont utilisées pour des explorations plus superficielles. Il existe également des sondes « endocavitaires » pour l'exploration de partie du corps en passant par les orifices naturels (vagin, rectum).


  Principe  

La sonde envoie des ondes sonores. Chaque fois que l'onde rencontre une structure, elle se réfléchit sur celle-ci et revient à la sonde sous la forme d'un écho. C'est cet écho qui va générer l'image.
Pour améliorer la transmission des ultrasons on utilise du gel entre la peau et la sonde.
De nombreux organes sont ainsi visualisés qu'ils soient superficiels (seins, testicules, thyroïde) ou profonds (reins, foie, pancréas, vésicule biliaire, utérus) ainsi que les muscles et tendons.

L'échographie est en constante évolution en matière de technologie. Aujourd'hui il est possible d'étudier les veines et artères et de mesurer leur débit: c'est l'échographie DOPPLER couleur.
L'échographie est également utilisée lors de gestes interventionnels comme les biopsies ou les ponctions. Elle permet de suivre le trajet de l'aiguille et ainsi facilite l'examen.


  Rôle du manipulateur  

Actuellement les échographies sont réalisées par les médecins. Dans d'autres pays elles sont réalisées par des manipulateurs : ils exercent sous la direction de radiologues qui posent le diagnostic.
Jusqu'à présent le manipulateur assiste le radiologue et prend en charge le patient du début jusqu'à la fin de l'examen.
Son rôle est appelé à évoluer de par la conjoncture médicale. Il n'est pas interdit de penser que dans un avenir proche les manipulateurs pourront réaliser certaines échographies sous la direction de médecins radiologues.