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IFMEM
 
   OBJECTIFS  

L’IFMEM au travers de son projet de formation,  vise à obtenir des professionnels maîtrisant la technique, prenant en compte la personne soignée, étant capable de s’adapter et d’évoluer quel que soit le contexte socio-économique, en fonction des données les plus récentes de la technologie.

L’étudiant est amené à devenir un professionnel autonome, responsable et réflexif. La formation est structurée autour de l’étude de situations leurs donnant l’occasion d’être acteur de leur formation.

 

Formation basée sur l’alternance, le niveau de qualification  est de Niveau 6  
Fiche RNCP 18318 :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/18318/


Fiche récapitulative de la formation

Le processus est élaboré sur une durée de 6 semestres avec 2100 h de théorie à l’institut et 2100 h de stages pratiques en services de soins et médicotechniques principalement sur la Région Auvergne, dans les secteurs publics et privés.
Le travail personnel pour l’ensemble  du cursus de formation est  estimé à 900h soit la charge totale de travail pour l’étudiant de 5100 heures.

 

Formation basée sur l’acquisition de 10 compétences.
Elles sont détaillées dans le décret  du 14 juin 20212 et modifié par l’Arrêté du 9 septembre 2020 relatif au diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale (NOR : AFSH1226276A).

 

Acquisitions progressives des 10 compétences

Elles sont détaillées dans le décret du 14 juin 2012 (BO Santé – Protection sociale – Solidarité no 2012/6 du 15 juillet 2012) :

 

1- Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser

 

2- Mettre en œuvre et conduire les soins à visées diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles en assurant la continuité des soins

 

3- Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostic et thérapeutique

 

4- Mettre en œuvre les règles de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public

 

5- Mettre en œuvre normes et principes de qualité, d’hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soins

6- Conduire une relation avec la personne soignée

 

7- Évaluer et améliorer ses pratiques professionnelles

 

8- Organiser son activité et la gestion des ressources

 

9- Informer et former

 

10- Rechercher, traiter et exploiter les données scientifiques et professionnelles


Les unités d’enseignement contribuent à l’acquisition des compétences. Elles couvrent six domaines.