Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > IFCS > Formation > Objectifs
IFCS
 
MAJ 16/11/2022



La Région Auvergne Rhône Alpes nous soutient financièrement dans tous nos projets



   OBJECTIFS  


Une formation conjointe, innovante et un projet dynamique

L’IFCS est engagé dans un partenariat universitaire de qualité et de notoriété

En partenariat avec l'Ecole Universitaire de Management - Université Clermont Auvergne, l'IFCS propose une formation conduisant à 2 diplômes



Objectifs


Former des cadres de santé capables de s'adapter à la réalité et à la mouvance des établissements sanitaires et médico-sociaux en mesurant les évolutions contextuelles et organisationnelles.

Permettre aux étudiants d'accéder à la posture Cadre de santé pour exercer des fonctions d'animation, de gestion, de formation

Permettre aux étudiants de repérer la pertinence des actions, leur donner du sens et en être responsable.

Acquérir un positionnement de cadre de santé s'appuyant sur l'affirmation de son autorité, la capacité à prendre des décisions, et une dynamique de leader

Être acteur de santé dans l'institution sanitaire, dans les territoires de santé et dans la société, en organisant les mises en lien, interactions et coopérations.


Un parcours de formation pour 7 professions paramédicales





Un agrément pour 25 étudiants 

  • 20 places pour la filière infirmière
  • 3 places pour la filière médico-technique : Manipulateur d’électroradiologie médicale, Technicien en analyses biomédicales, Préparateur en pharmacie.
  • 2 places pour la filière rééducation : Masseur-kinésithérapeute,  Ergothérapeute, Diététicien.

 

Fondements du projet pédagogique

Le projet pédagogique a pour finalité de former des futurs cadres de santé qui doivent répondre aux enjeux auxquels sont confrontées les organisations de santé.

Il doit permettre aux étudiants d’accéder à la posture de cadre de santé pour exercer des fonctions d'animation et de gestion, de formation et de pédagogie.

Il vise à leur permettre de développer les compétences afin de contribuer à l’évolution des structures, des métiers et des professionnels dans un nouveau paradigme :

appréhender la complexité de l’environnement dans une posture managériale engagée, une approche systémique des organisations et une attention particulière à la démocratie sanitaire.

► Projet pédagogique 2022/2023.pdf



 NOUVEAU depuis la rentrée de septembre 2021 

D.U. "Diplôme Universitaire" MANAGEMENT DES ORGANISATIONS DE SANTE 


En  partenariat avec l'IAE de l'UCA destiné en particulier aux cadres diplômés non détenteurs du Master 2.


► DU MOMS 2021/2022.pdf


Handicap et formation


 

Situation handicap

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose le principe de l’accessibilité et de l’intégration à la vie sociale et au libre choix du projet de vie des personnes en situation de handicap.

Les écoles et instituts de formation en santé ont le souci d'accompagner toute personne  qui serait en situation de handicap, pour une adaptation pédagogique et organisationnelle.
Pour tout besoin spécifique, veuillez contacter, dès votre inscription,  le secrétariat de l'institut, qui vous indiquera la démarche à suivre, 
au 04.73.75.13.52.




Historique


Créée par délibération du conseil d’administration du CHU le 27 juin 1972, l’école des cadres infirmiers ouvre ses portes le 7 octobre 1974. 

L'arrêté du 18 Août 1995 légifère  la formation et l’école devient Institut de Formation des Cadres de Santé. 

Le diplôme cadre de santé est accessible à 14 professions paramédicales.

De 1974 à 2021, cette institution a formé aux fonctions d’encadrement 940 professionnels de santé issus de structures diverses (EHPAD, hôpitaux locaux, centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires, …) et variées (secteur public, privé, libéral).

Depuis 2015, l’Institut a pris un tournant fondamental en intégrant la formation dans un cursus LMD pour leur permettre de se préparer dans les meilleures conditions aux pratiques managériales, ainsi qu’aux attentes et aux évolutions des établissements et territoires de santé.