Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > IFAS > Métiers
IFAS
 


      
L'IFAS est un centre de formation public dépendant du Centre Hospitalo-Universitaire de Clermont-Ferrand, il a pour mission d'assurer la formation des élèves aides-soignants.
    La formation est agréée par le ministère de la santé, son agrément a été renouvelé le 8/10/2021 pour 5 ans.

Diplôme préparé : Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant.
Diplôme d'Etat enregistré au niveau IV du cadre national des certifications professionnelles.

         Conformément aux textes en vigueur (Arrêté du 7 avril  2020 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021) la formation est organisée en alternance sur 44 semaines (22 semaines de théorie à l'IFAS et 22 semaines en stage).

Définition dU METIER :

 

 

 

        « L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du Code de la santé publique.

       L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.
       Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins
. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

       Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences, et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.
      
Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité »*.

 
Les poursuites d'études :
S'il est bachelier, un aide-soignant peut poursuivre sa formation et préparer le DE d'infirmier accessible sur dossier via la plateforme Parcoursup.

S'il n'est pas titulaire du bac mais qu'il a 3 années d'exercice professionnel, il peut passer des épreuves de sélection spécifiques pour intégrer la formation conduisant au DE Infirmier.