Généralités :
La formation aide-soignante est une formation en alternance, organisée sur la base de 35 heures par semaine. Le diplôme d'Etat d'aide-soignant est enregistré au niveau IV du cadre national des certifications professionnelles.
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire (théorique et pratique).
Les parcours de stage sont élaborés par l’équipe pédagogique dans une logique d’acquisition des compétences, les stages sont attribués aux élèves par l’IFAS.
En lien avec la répartition géographique de l’offre de stage, les élèves doivent disposer d’un moyen de locomotion pour se rendre au niveau des structures situées en dehors de l’agglomération clermontoise.
La formation est accessible en cursus partiel, complet ou par la voie de l’apprentissage
· Cursus partiel : accordé aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

Synthèse des volumes horaires de formation à réaliser pour l’accès au DE AS en fonction de la certification déjà obtenue par le candidat :
DEAS 2021
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DEAS 2021 (formation complète)
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DEAP 2006 (niveau 3)
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DEAP 2021 (niveau 4)
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BAC PRO ASSP 2011
(niveau 4)
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BAC PRO SAPAT 2011 (niveau 4)
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Titre professionnel ADVF
(niveau 3)
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Titre professionnel ASMS
(niveau 3)
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DEAES 2021 (niveau 3)
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DEAES 2016 Spécialités (niveau 3)
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ARM 2019 (niveau 4)
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Ambulanc-iers 2006
(niveau 3)
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Accompagnement individuel
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77
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77
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77
|
77
|
77
|
77
|
77
|
77
|
77
|
77
|
77
|
BLOC 1
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168
|
98
|
77
|
|
|
98
|
112
|
112
|
112
|
147
|
168
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BLOC 2
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294
|
98
|
70
|
294
|
294
|
259
|
294
|
224
|
273
|
217
|
203
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BLOC 3
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91
|
21
|
|
|
|
21
|
56
|
21
|
21
|
42
|
42
|
BLOC 4
|
35
|
|
|
|
35
|
35
|
|
21
|
35
|
35
|
21
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BLOC 5
|
105
|
35
|
|
|
105
|
77
|
63
|
|
35
|
35
|
63
|
Formation clinique
|
770
|
245
|
245
|
350
|
490
|
595
|
595
|
420
|
420
|
595
|
595
|
|
|
|
|
|
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|
|
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|
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Total formation théorique
|
770
|
329
|
224
|
371
|
511
|
567
|
602
|
455
|
553
|
553
|
574
|
Total cursus (théorie et clinique)
|
1540
|
574
|
469
|
721
|
1001
|
1162
|
1197
|
875
|
973
|
1148
|
1169
|
Des équivalences et des passerelles sont possibles avec les diplômes de santé de même niveaux. Pour plus de renseignements contacter secrétariat de l'IFAS au 04 73 75 13 75.
Lien EQUIVALENCES DE COMPETENCES ET ALLEGEMENTS DE FORMATION POUR L'ACCES AU DIPLOME D'ETAT D'AIDE-SOIGNANT
Arrêté NOR : SSAH2110960A - Annexe VII :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/10_juin_2021_-_vf_annexe_vii_-_equivalences_vers_deas_2021.pdf
· Cursus complet :
Il concerne :

. Voie de l’apprentissage :
⇨ Pour les 11 candidats sélectionnés par le centre de formation des apprentis de Clermont-Ferrand et bénéficiant d’un contrat d’apprentissage pour la rentrée le 29/08/2022. En fonction des diplômes obtenus antérieurement ils peuvent bénéficier d’une formation partielle.
Pour tous les candidats la formation débute le 29 Août 2022 et se termine le 21 juillet 2023.
La formation repose sur l’acquisition de 5 blocs de compétences, répartis en dix modules d’enseignement :
Blocs de compétences
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Compétences
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Modules de formation
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Modalités d’évaluation du bloc de compétences
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Bloc 1 Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
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1- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
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Module 1. Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module spécifique AS
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Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel
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2- Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
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Module 2.
Repérage et prévention des situations à risque
Module spécifique AS
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Bloc 2
Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
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3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
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Module 3.
Evaluation de l’état clinique d’une personne
Module spécifique AS
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Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence niveau 2
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4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne
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Module 4.
Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module spécifique AS
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5- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
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Module 5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
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Bloc 3
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
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6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
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Module 6.
Relation et communication avec les personnes et leur entourage
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Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel
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7- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
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Module 7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
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Bloc 4
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
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8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
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Module 8.
Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
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Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel
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9- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
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Bloc 5
Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
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10- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
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Module 9.
Traitement des informations
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Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel
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11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
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Module 10.
Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
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La validation de la totalité des blocs de compétence est nécessaire pour obtenir de diplôme aide-soignant.
Enseignements cliniques :
4 temps de stages obligatoires : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines pour les parcours complets, cela peut varier pour les élèves en cursus partiel.
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées. (Art. 4. de l’arrêté du 10 juin 2021)
Le stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant.
Pour consulter le programme de la formation aide-soignante :
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=krhNG7b02GLxYuf6Vrr_T8KaN5YM8TCPy2C_ZbLX96A=
MAJ Juin 2022