Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > IFAP > Métiers
IFAP
 
   MÉTIERS  

  Définition du métier  

L'auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles R 4311-3 à 4311-5 du code de santé publique relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière.

Dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans, l'activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R 2324-47 du code de la santé publique .
L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.

Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d'exclusion.
L'auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle au sein de structures sanitaires ou sociales.

  Lieux d'exercice professionnelle de l'auxiliaire de puériculture

 

 -  Services de Maternité
 -  Etablissements ou services accueillant des enfants malades 
       - Structures accueillant des enfants en situation de handicaps 
       - Services de pédo- psychiatrie  
      - Structures d'aide sociale à l'enfance
      - Protection Maternelle et Infantile 
      - Structures d'accueil du jeune enfant de moins de 6 ans




Vous trouverez ci-dessous les liens vers les principaux textes relatifs à la profession d'auxiliaire de puériculture:

  •  Circulaire DGS/PS3/FH1 n°96-31 du 19 janvier 1996 relative au rôle et aux missions des aides-soignants et auxiliaires de puériculture dans les établissements hospitaliers.
  •  Articles R 4311-3 à 4311-5 du code de santé publique relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière.

 
évolution de carrière :

- Passerelle vers la profession d' aide soignant
- Diplôme d'Etat Infirmier
- Educateur de Jeune Enfant