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IFAP
 
   OBJECTIFS  

1)      Objectifs de la formation

La certification mise en place par l'arrêté du 10 juin 2021 vise à répondre aux évolutions du rôle de l’auxiliaire de puériculture.

En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies:

1)     
       2)    Activités visées :

 

Cinq domaines d'activités ont été définis.


 

 La formation repose sur l’acquisition de 5 blocs de compétences, répartis en onze modules d’enseignement :


Blocs de compétences

Compétences

Modules de formation

Modalités d’évaluation du bloc de compétences

Bloc 1  Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1- Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Module 1.  Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module spécifique AP

Etude de situation

Evaluation des compétences en milieu professionnel

1 bis-Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant et au groupe

Module 1 bis.

Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale

Module spécifique AP

2- Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 2.

Repérage et prévention des situations à risque

Module spécifique AP

Bloc 2

Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Module 3.

Evaluation de l’état clinique d’une personne

Module spécifique AP

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4

Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5

Evaluation des compétences en milieu professionnel

Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence niveau 2

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant

Module 4.  

Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module spécifique AP

5- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Module 5.  Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Module 6.

Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel

7- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 7.  Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4  

Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Module 8.

Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel

Evaluation des compétences en milieu professionnel

9- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5

Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Module 9.

Traitement des informations

 

 

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée

Evaluation des compétences en milieu professionnel

11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Module 10.

Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

 

Enseignements cliniques :

4 temps de stages obligatoires : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines pour les parcours complets, cela peut varier pour les élèves en cursus partiel.


 Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique (Art. 4. de l’arrêté du 10 juin 2021)

Le stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant.

Pour consulter le programme de la formation auxiliaire de puériculture :

 

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture - Légifrance (legifrance.gouv.fr)