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IFAP
 
   FORMATION 2017 - 2018   

     

  Durée   

 Pour les élèves en cursus complet :

La durée des études est fixée à 41 semaines, dont 3 semaines de vacances réparties dans l’année.
La formation est organisée sous forme d'enseignement théorique et de stages répartis de la manière suivante :

    -
17 semaines d'enseignement théorique et 24 semaines de stages


Pour les élèves en cursus partiels :

  
- 9 semaines d'enseignement théorique + 12 semaines de stage, pour les aides-soignant(e)s.
   - 13 semaines d'enseignement théorique + 18 semaines de stage, pour les auxiliaires de vie sociale et les titulaires de la mention complémentaire d'aides à domicile.
   - 12 semaines d'enseignement théorique + 18 semaines de stage, pour les aides médico-psychologiques.

   - 13 semaines d'enseignement théorique + 18 semaines de stage, pour les titulaires du Bac ASSP.
   - 14 semaines d'enseignement théorique + 20 semaines de stage, pour les titulaires du Bac SAPAT
.


 

  Coût de la formation  

Pour l’année de formation complète  2017-2018, les frais de scolarité s’élèvent à 3 640 € si paiement par l'éléve, à  5 200 € si prise en charge au titre de la promotion professionnelle ou dans le cadre d'un CIF
.
Les candidats admis en formation partielle sont tenus d'acquitter des frais de scolarité dont le coût est fixé au prorata du nombre d'heures en centre.

- aides-soignantes (315 heures en centre) : 2 992,50  €
- auxiliaires de vie sociale et mention complémentaire d'aides à domicile (455 heures en centre) : 4 322,50 €
- aides médico-psychologiques (420 heures en centre) : 3 990 €
- titulaires du Bac ASSP (455 heures en centre) : 4 322,50 €
- titulaires du Bac SAPAT (490 heures en centre) : 4 655 €


Toute scolarité commencée est due en totalité.

 

  Aide aux études  

- Prise en charge des frais de scolarité par le Conseil Régional d’Auvergne pour les élèves en formation initiale ou demandeurs d’emplois.

- Bourses d’études accordées par le Conseil Régional d’Auvergne, pour les élèves ne bénéficiant pas d’allocation chômage, dans la limite d’un certain quotient familial. Le site du Conseil Régional www.cr-auvergne.fr permet de faire une simulation pour connaître ses droits. 

  Hébergement  

Le régime de l’institut est l’externat
- Mise à disposition de chambres individuelles (10 m2 environ) ou collectives (2 lits - 16 m2 environ) par l'AFPA de Beaumont . Participation de 50 €, les frais d'hébergement étant pris en charge par le Conseil Régional.
- Des chambres meublées sont également proposées par l'ARENFIP (Association La Résidence de l'Ecole des Finances Publics). Ces chambres sont éligibles à l'A.L.S.. La résidence est située à proximité immédiate de l'IFAP.

 
  Tenues de stages  

Les tenues sont fournies aux élèves et entretenues au cours de la scolarité par le C.H.U.


 

  Protection sociale  

Les élèves auxiliaires de puériculture ne bénéficient pas du régime "étudiant".
Les élèves doivent être affiliés à un régime de protection sociale, soit en qualité d’assuré, soit comme ayant droit d’un assuré social.
Les élèves âgés de plus de 20 ans ne relevant d’aucun régime obligatoire d’assurance maladie, maternité, peuvent bénéficier du régime d’assurance personnelle à taux de cotisation réduit
 

  Déroulement des études (année de formation 2017-2018)  

Conformément au programme de formation préparatoire au Diplôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture (arrêté du 16 Janvier 2006 – JO n° 27 du 01.02.2006 :
Rechercher le texte sur www.legifrance.gouv.fr)
 

  La scolarité, d'une durée de 1 379 heures, s'effectue du 4 Septembre 2017 au 6 Juillet 2018. 
    
 
Les périodes de congé sont réparties ainsi :

    - du 22 Décembre 2017 au soir au 2 Janvier 2018 inclus.
    - du 16 Février 2018 au soir au 25 Février 2018 inclus.
    - du 13 Avril 2018 au soir au 22 Avril 2018 inclus.
  
  

  Programme de formation  

Arrêté du 16 Janvier 2006 - JO n° 27 du 01.02.2006 :
Rechercher le texte sur www.legifrance.gouv.fr
Arrêté du 3 mars 2006 relatif a l'attestation de formation aux soins d'urgence
 

  Orientation pédagogique  

  • La formation aux fonctions d'auxiliaire de puériculture tient compte :
  - De l'évolution de la place de l'enfant dans la société.

  - Des réalités actuelles et des évolutions en cours : contexte socio-économique et politique.

  - Des perspectives des besoins de la société fondées sur les attentes des usagers.

Référentiel de formation (cf. Annexe I de l'arrêté du 16.01.2006)

  Définition du métier (se reporter à  la page métier)

  Finalité et utilisation du référentiel formation

Les éléments constitutifs du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture sont :

- le référentiel d'activités du métier ciblées par le diplôme.
- le référentiel de compétences du diplôme.
- le référentiel de certification du diplôme : les compétences, les critères, les modalités et les outils d'évaluation.
- le référentiel de formation du diplôme.

Le référentiel de formation à  la profession d'auxiliaire de puériculture décrit, de façon organisée, les savoir-faire et les connaissances associées qui doivent être acquis au cours de la formation conduisant au diplôme. Il est élaboré à partir des référentiels d'activités du métier et du référentiel des compétences exigées pour le diplôme.

Ce référentiel comprend huit modules d'enseignement en institut de formation et des stages cliniques dont le contenu est défini à partir des huits unités de compétences du diplôme professionnel.
Chaque compétence est constituée d'un ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisées pour réaliser des activités et comporte un niveau d'exigence identifié.




Les modules de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme :


Module 1 : l'accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne - 5 semaines (175 heures) ;
Module 2 : l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie - 2 semaines (70 heures) ;
Module 3 : les soins à l'enfant - 4 semaines (140 heures) ;
Module 4 : ergonomie - 1 semaine (35 heures) ;
Module 5 : relation, communication - 2 semaines (70 heures) ;
Module 6 : hygiène des locaux - 1 semaine (35 heures) ;
Module 7 : transmission des informations - 1 semaine (35 heures) ;
Module 8 : organisation du travail - 1 semaine (35 heures).

L'enseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l'étude des pathologies, vise à l'acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l'exercice professionnel.
Les enseignements sont assurés par les enseignants permanents de l'institut et des intervenants extérieurs.

L'enseignement est basé sur le principe de l'alternance, c'est à dire l'acquisition et le transfert des connaissances entre l'IFAP et les différents lieux de stage.

La formation est un processus dynamique permettant à l'élève de construire et de développer des capacités d'observation, d'analyse, de réflexivité, de communication, d'organisation, d'acquisition de nouveaux savoirs et d'autoévaluation afin  d'investir pleinement sa formation.

La formation repose sur des principes d'autonomie et de responsabilité de l'élève. L'acquisition de connaissances rigoureuses et fiables est la condition sine quanone  pour réaliser des soins adaptés aux spécificités des besoins de l'enfant.

Les compétences développées par l'élève, lui permettront d'agir et de résoudre des problèmes de nature processionnelle avec adaptabilité, sécurité et éthique en appliquant des savoirs, savoirs faire et savoirs être intégrés durant la formation.

Les stages :

Dans le cadre d'un cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit quatre semaines.
Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l'institut et permet l'acquisition progressive des compétences par l'élève.

Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

- un stage en service de maternité ;
- un stage en établissement ou service accueillant des enfants malades ;
- deux stages en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans ;
- un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'aide sociale à l'enfance ;
- un stage optionnel.

Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève en accord avec l'équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage réalisé par l'élève.

Dans le cadre d'un cursus partiel de formation, celle-ci s'effectue par unité de formation. Chaque unité correspond à un module d'enseignement théorique et, pour six modules sur huit, un stage clinique qui lui est rattaché :

  

UNITÉS
de formation

MODULES
de formation

STAGES
cliniques

Unité 1

Module 1 : 5 semaines

6 semaines

Unité 2

Module 2 : 2 semaines

4 semaines

Unité 3

Module 3 : 4 semaines

6 semaines

Unité 4

Module 4 : 1 semaine

2 semaines

Unité 5

Module 5 : 2 semaines

4 semaines

Unité 6

Module 6 : 1 semaine

2 semaines

Unité 7

Module 7 : 1 semaine

Pas de stage

Unité 8

Module 8 : 1 semaine

Pas de stage

Total

17 semaines

24 semaines



Le référentiel de formation précise pour chaque module : les objectifs de formation, les savoirs associés (théoriques, procéduraux et pratiques) et leurs modalités d'acquisition en institut de formation et en stage, les critères et les modalités d'évaluation et de validation.

Les objectifs de formation décrivent les savoir-faire de chacune des compétences du référentiel de certification du diplôme. Ils correspondent à l'exigence minimum requise en formation pour délivrer le diplôme en vue de l'exercice des activités du métier d'auxiliaire de puériculture.

Les critères d'évaluation de la compétence permettent d'en assurer la maîtrise. Ils sont établis en fonction des objectifs de formation. Les indicateurs, modalités et outils d'évaluation et de validation sont élaborés par les instituts de formation en fonction des objectifs pédagogiques fixés.

  Principes et méthodes pédagogiques

- Progression
Les instituts de formation sont responsables de la progression pédagogique de l'élève dans le cadre du projet pédagogique. Cette progression professionnelle peut se poursuivre dans un processus de formation tout au long de la vie et notamment contribuer à des évolutions dans le choix des métiers.
Le découpage en modules de formation centrés autour de l'acquisition de compétences incite à l'aménagement de parcours professionnels personnalisés.

- Initiative
Les objectifs pédagogiques sont déclinés au sein des instituts de formation dans un projet pédagogique qui tient compte du contexte et des ressources de l'institut de formation. Les modalités de formation et les méthodes pédagogiques s'attachent à développer chez la personne en formation des capacités d'initiative et d'anticipation visant à un exercice professionnel responsable.

- Individualisation
Un suivi pédagogique personnalisé est instauré. Il permet à l'élève de mesurer sa progression. L'équipe pédagogique met à la disposition de l'élève des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage.
 

La formation est basée sur le développement de compétences professionnelles dans :

  - la réalisation des soins,
 - la gestion de son propre travail,
  - la construction de son identité professionnelle.

Elle doit permettre à l'élève d'être capable en fin de formation de participer à l'identification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l'être humain, aux différentes étapes de la vie et de leurs modifications.

D'assurer avec compétence les soins d'hygiène quotidiens, les activités d'éveil et la surveillance des enfants qui lui sont confiés, en tenant compte de leur âge, de leur évolution, de l'environnement socio-culturel et institutionnel.

De participer à l'éducation d'un enfant, de favoriser son autonomie.

D'établir et de favoriser les relations avec l'enfant et sa famille.

D'apporter, dans les actions de soin et d'éducation, une collaboration active et responsable au sein d'une équipe relevant de la compétence de l’auxiliaire de puériculture.


La formation d'auxiliaire de puériculture est une formation professionnalisante, validée par un diplôme d'état qui prépare à l'exercice du métier