Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > IFAP > Concours
IFAP
 
   CONCOURS    


Les inscriptions ont lieu du 1er Septembre au 31 Octobre 2017 (pour la rentrée de Septembre 2018). La fiche d'inscription à télécharger se trouve en bas de page.

ATTENTION : les personnes titulaires
          - du Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant(e)
          - du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de vie sociale
          - de la mention complémentaire d'Aide à domicile
          - du Certificat d'Aptitude aux fonctions d'Aide Médico Psychologique
          - du Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins, Services à la Personne
          - du Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires
peuvent bénéficier d'une formation partielle (cf. conditions d'admission ci-dessous).

Les élèves en terminale des baccalauréats professionnels ASSP et SAPAT peuvent se présenter pour la formation partielle. Leur admission définitive sera subordonnée à l'obtention du Baccalauréat.

Les autres diplômes du secteur sanitaire et social (ex : Bac SMR, CAP petite enfance, BEP ASSP...)
ne permettent pas de suivre la formation partielle.

LES TITULAIRES DE DIPLOMES OUVRANT DROIT A DISPENSES DE FORMATION PEUVENT CHOISIR, LORS DE LEUR INSCRIPTION, LA VOIE DE LA FORMATION COMPLETE ET SA FORME DE CONCOURS. DANS CE CAS, ILS RENONCENT AU BENEFICE DES DISPENSES DE FORMATION


  Conditions d’admission (session 2018-2019)  


1 -
Etre âgé(e) de 17 ans au moins à la date de l'entrée en formation. Aucune dispense d’âge n’est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.

2 - Envoyer le dossier d'inscription à l'I.F.A.P. du 1er Septembre au 31 Octobre 2017.


3
 -
Satisfaire aux épreuves de sélection suivantes :
 

 

a) Les épreuves écrites d'admissibilité se décomposent ainsi (aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter aux épreuves écrites d'admissibilité) :

  Une épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties d'une durée de 2 heures :

- à partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.

- une série de dix questions à réponse courte : cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine (programme de 3ème), trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base, deux questions d'exercices mathématiques de conversion. 

Cette partie est notée sur 8 points et a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques.

Sont dispensés de l'épreuve écrite de culture générale :
- les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au  minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.
- les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.
- les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
- les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.


  Un test  ayant pour objet d'évaluer les aptitudes suivantes : l'attention, le raisonnement logique, l'organisation.

Cette épreuve, d'une durée de 1 heure 30 est notée sur 20 points. Elle est obligatoire pour tous les candidats quel que soit le niveau d'études.

Les candidats ayant présenté les deux épreuves écrites doivent, pour être déclarés admissibles, obtenir une note égale ou supérieure à 10 / 20 à chacune d'entre elles.
Les candidats dispensés de l'épreuve de culture générale doivent, pour être déclarés admissibles, obtenir une note égale ou supérieure à 10 / 20 au test.

 

b) Une épreuve orale d’admission qui se divise en deux parties et consiste en un entretien de 20 minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de 10 minutes de préparation :

 Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.

 Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'auxiliaire de puériculture. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.
L'appréciation de la qualité des prestations fournis par les candidats relève de la compétence souveraine
du jury.

Cette épreuve est notée sur 20 points. Une note inférieure à 10 / 20 à cette épreuve est éliminatoire.



Les candidats aux épreuves présentant un handicap peuvent déposer une demande d'aménagement des épreuves. Ils adressent cette demande à l'un des médecins désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
 
Les candidats en informent l'institut au moment du dépôt du dossier d'inscription.

3 - Justifier d’aptitudes physiques et psychologiques et des vaccinations suivantes :
 antidiphtérique (rappel effectué depuis moins de 10 ans)
 antitétanique (rappel effectué depuis moins de 10 ans)
 antipoliomyélitique (rappel effectué depuis moins de 10 ans)
 contre l’Hépatite B (rappel effectué depuis moins de 5 ans)
 B.C.G.
 le vaccin contre la varicelle est recommandé mais non obligatoire.
Le certificat doit mentionner la date précise des injections de vaccins ou du dernier rappel.

Le nombre de places en formation complète est de 23

 

  Préparation au concours  

L’institut de formation d’auxiliaires de puériculture ne dispense pas de préparation au concours (se renseigner dans les C.I.O., C.R.D.P. ou bibliothèques de lycées, G.R.E.T.A., centres d’enseignement par correspondance…)
 


Les épreuves du concours pour l'admission à la session de Septembre 2018-2019 :

1 - Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu le Samedi 27 Janvier 2018 à 7 h 30.

2 - L'épreuve orale d’admission se déroulera en Mai 2018.

A l’issue de l’épreuve orale et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.
L’admission n’est valable que pour la rentrée au titre de laquelle les épreuves ont été organisées. Cependant, un report d’admission peut être envisagé selon les modalités prévues par l’arrêté du 16.01.2006 - JO n° 27 du 01.02.2006. (
Rechercher le texte sur www.legifrance.gouv.fr)
 


  Confirmation de l’inscription  

Tous les candidats sont personnellement informés par courrier de leurs résultats. Si dans les 10 jours suivant la date d’envoi des résultats (cachet de la poste faisant foi), le candidat n’a pas confirmé par écrit son souhait d'entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur la liste complémentaire et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste.
Il n'est pas nécessaire de confirmer son inscription après les résultats de l'écrit.

 
  Admission en formation partielle des aides-soignant(e)s, des auxiliaires de vie sociale, des aides à domicile, des aides médico-psychologiques, des titulaires du Bac. Prof. Accompagnement, Soins, Services aux Personnes, des titulaires du Bac. Prof. Services aux Personnes et aux Territoires  

L'admission en formation partielle des aides-soignant(e)s, des auxiliaires de vie sociale, des aides à domicile, des aides médico-psychologiques, des titulaires du Bac. Prof. ASSP ou du Bac Prof. SPT s'effectue à partir d'une étude de dossier et d'un entretien pour les candidats pré-sélectionnés sur dossier.
 
Les formations partielles se dérouleront durant la période de Septembre 2017 à début Juillet 2018, de façon discontinue. Elles seront d'une durée de

- 21 semaines pour les aides-soignant(e)s,
- 31 semaines pour les auxiliaires de vie sociale et les aides à domicile, 
- 30 semaines pour les aides médico-psychologiques,
- 31 semaines pour les titulaires du Bac Prof Accompagnement, Soins et Services à la Personne,
- 34 semaines pour les titulaires du Bac Prof Services aux Personnes et aux Territoires.

Le nombre de places en formation partielle est de 6  (4 places réservées aux Bac Prof. ASSP et SAPAT et 2 places pour les titulaires d'autres certifications)
 

  Confirmation de l’inscription  

Tous les candidats sont personnellement informés par écrit de leurs résultats. Si dans les 10 jours suivant la date d’envoi des résultats (cachet de la poste faisant foi), le candidat n’a pas confirmé par écrit son admission, il est présumé avoir renoncé à celle-ci et son inscription est annulée d’office.
Il n'est pas nécessaire de confirmer son inscription après les résultats de l'écrit.