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IFA
 


ORGANISATION
 
La formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Ambulancier comporte 801 heures d’enseignement (soit 23 semaines) : 556 heures à l’Institut et 245 heures en stage. Elle est organisée conformément au référentiel de formation. 
 
L’enseignement en institut comprend onze modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.
 
L’enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, en établissement de santé et en entreprise de transport sanitaire et comprend quatre stages.
 
EN CONFORMITE


Arrêté du 11 avril 2022 Relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'ambulancier et aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier.
(JORFn°0091 DU 17 avril 2022 texte n°39) 
 

MODIFIE 

Arrêté du 16 novembre 2022 modifiant l'arrêté du 11 avril 2022juillet 2022 relatif aux modalités de fonctionnement des instituts de formation d'ambulancier.
(JORF n° 0267 du 18 NOVEMBRE 2022 texte n° 28)
Modifiant la date d'abrogation de l'arrêté du 26 janvier 2006
 

FORMATION D'AMBULANCIER EN CURSUS COMPLET

Le diplôme peut s'acquérir par le suivi et la validation de l'intégralité de la formation en continu.

I- L'ENSEIGNEMENT THEORIQUE:

Il est découpé en 5 blocs de compétences eux-même composés de deux ou trois modules.
Il est dispensé sous forme
- de cours magistraux,
- de travaux dirigés
- de travaux pratiques en petits groupes permettant l'apprentissage progressif des gestes et techniques nécessaires à l'acquisition des compétences.



 
II- LES STAGES :

Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de 6.
Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique et l'Institut de Formation.
Ils permettent l'acquisition progressive des compétences par l'étudiant.





III- LES MODALITES D'EVALUATION:

Les évaluations vérifient les acquisitions de chaque bloc. Elles concernent l'ensemble des modules du bloc concerné.
Elles peuvent être de formes diverses cf plus bas.
L'étudiant doit obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 à l'évaluation de chaque bloc de compétences.

La validation d'un bloc peut inclure une évaluation des acquis théoriques à l'IFA et une évaluation pratique en stage.
Le formateur référent en institut réalise la synthèse de l'acqusition des blocs de compétences en prenant en compte les résultats obtenus:
- aux évaluations théoriques
- et lors des périodes réalisées en milieu professionnel.
En cas de non validation d'un bloc, une session et/ou un stage de rattrapage seront organisés.

Les épreuves pratiques simulées.
Ce sont les modalités d'évaluation les plus utilisées.
Elles consistent en :
- la préparation et la réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques avec l'utilisation éventuelle de mannequin.
- la participation du candidat à la prise en charge d'un patient en situation choisie par l'institut ex:en détresse, avec une pathologie spécifique, avec des caractériques propres (handicap,pédiatrie...) ou porteur d'un appareillage.
Elles se déroulent essentiellement à l'Institut de Formation.
Les étudiants sont évalués par un ou plusieurs jurys.

Les épreuves écrites
Elles peuvent être de diverses natures afin de compléter les épreuves pratiques:
- Questions à choix multiples concernants certains blocs
-
Analyse de situation en stage
- Analyse de cas concret dans un objectif de promouvoir la qualité

Les épreuves orales:
Elles complètent souvent un travail écrit d'analyse de situation ou de cas concret.


L'épreuve pratique de conduite:
Elle consiste à évaluer la conduite d'un véhicule de transport sanitaire de type ambulance de réanimation et lors du stage en entreprise de transport.
Elle est organisée sous la responsabilité de l'IFA
.


La validation des stages:
A chaque stage, les responsables de l'accueil et de l'encadrement de l'étudiant évaluent le niveau d'acquisition pour chacunes des compétences à partir du support d'évaluation prévu en annexe VIII de l'arrêté de formation. Un même stage peut valider plusieurs compétences de différents blocs.



Validation des blocs permettant la présentation au jury final
Tous les modules au sein d'un même bloc doivent être validés par l'obtention d'une note égale ou supérieure à 10 / 20.
En cas de note inférieure à 10/20 à un module , l'ensemble des modules du bloc doivent être repassés. Aucune compenssation n'est possible.
Une épreuve de rattrapage est organisée pour chaque bloc pour tous les étudiants en ayant besoin. Ce rattrapage peut être réalisé à l'IFA ou en milieu professionnel.


FORMATION D'AMBULANCIER EN CURSUS PARTIEL


Sous réserve d'être admis à suivre la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

1- les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant:
    - sont dispensées des modules de formation 1;
    - devront suivre entièrement le bloc 3 et le module 3;
    - suivront partiellement le bloc 4 et les modules:2,5,9,10;
    - devront réaliser 4 semaines de stage( smur+ urgences + établissement de transport sanitaire).
Soit environ 241 heures de formation théorique et 140 heures de stage.

2- Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture:
   - sont dispensées du module 1;
   - devront suivre entièrement le bloc 3 et le module 3;
   - suivront partiellement les blocs 2,4 et 5 et les modules 2,3;
  
- devront réaliser 4 semaines de stage ( smur + urgences + établissement de transport sanitaire).
Soit environ 269 heures de formation théorique et 140 heures de stage.

3-Les personnes titulaires du titre professionnel d'assistant de vie aux familles:
   - sont dispensées du module 1;
   - devront suivre entièrement les blocs 2,3,4 et le module 3;
   - suivront partiellement les modules 2,9 et 10;
   - réaliseront 5 semaines de stage (SMUR + urgences + établissement de transport + un service adulte ou enfant).
Soit environ 423 heures de formation théorique et 175 heures de stage.
 
4- Les personnes titulaires du titre professionnel d'agent de service médico-social:
   - devront suivre entièrement les blocs 2,3 et les modules 2,3;
   - suivront partiellement les blocs 4,5 et le module 1;
  
- réaliseront 5 semaines de stage (SMUR + urgences + établissement de transport + un service adulte ou enfant).
Soit environ 465 heures de formation théorique et 175 heures de stage.


5- Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social à partir de 2021:
   -
sont dispensées du bloc 5 et du module 1;
   - devront suivre entièrement les blocs 3,4 et le module 5;
   - suivront partiellement les modules 2,3,4;
  
- réaliseront 5 semaines de stage (SMUR + urgences + établissement de transport + un service adulte ou enfant).
Soit environ 318 heures de formation théorique et 175 heures de stage.


6- Les personnes titulaires du titre professionnel de conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger:
   - sont dispensées du module 6;
   - devront suivre entièrement le bloc 1,2,4,5;
   - suivront partiellement le module 7;
   - réaliseront 7 semaines de stage (SMUR + urgences + établissement de transport + des services adulte et/ou enfant)
Soit environ 535 heures de formation théorique et 245 heures de stage.

7- Les personnes titulaires du certificat de qualification professionnelle d'assistant médical
  - sont dispensés du module 1;
  - devront suivre entièrement le bloc 2,3 et les modules 2,3;
  - suivront partiellement les bloc 4,5;
  - réaliseront
7 semaines de stage (SMUR + urgences + établissement de transport + des services adulte et/ou enfant).
Soit environ 430 heures de formation théorique et 245 heures de stage.