Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > EP > Formation > Objectifs
EP
 
Finalité de la formation

Au travers de son projet de formation, l’École de Puéricultrices vise à former des professionnels :

 

§    Compétents, qui adaptent leurs pratiques professionnelles à la singularité des situations humaines rencontrées.

§    Réflexifs, qui s'inscrivent dans une réflexion professionnelle visant une démarche continue d’amélioration de la qualité des soins, dans le cadre de l’interdisciplinarité.

§    Responsables, qui s’adaptent à un contexte professionnel, économique, législatif en évolution constante et qui développent une éthique professionnelle.

§    Autonomes, qui prennent des décisions dans le champ de leur exercice professionnel.

§    Polyvalents, qui puissent exercer en secteurs de soins, en Protection Maternelle et Infantile, ou en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant et qui, au-delà de l'échelon local, seront aptes à répondre aux besoins de santé des populations hors frontières.

§    Dynamiques, qui s'inscrivent dans une démarche de recherche professionnelle dans toutes les dimensions du soin.

 

 



La formation est conçue comme une formation d’adultes professionnels qui font le choix de s’engager dans une spécialisation.

La conception pédagogique relève de l’activé du sujet, de ses capacités d’adaptation et de changement.

L’étudiant, adulte en formation, fonde son besoin de savoir sur la volonté de développer des compétences professionnelles spécifiques.

L’école de puéricultrices du CHU Clermont-Ferrand a pour mission d’assurer la formation des étudiants en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de Puéricultrice. Cette formation est dispensée conformément à la législation en vigueur régie par l’arrêté 13 juillet 1983 et par l’arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au Diplôme d’Etat de Puéricultrice et au fonctionnement des écoles, (modifié par les arrêtés : du 21 janvier 1993, du 16 juin 1995, du 21 octobre 1996, et  du 15 mars 2010).

Màj novembre 2022