Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > EP > Formation
EP
 
   Formation  

  Renseignements pratiques  




  Organisation générale  
 
La rentrée a lieu fin Septembre.

Les études sont à temps plein. Elles comportent, réparties sur douze mois de scolarité, des enseignements théoriques, pratiques et cliniques d'une durée de 1500 heures dont:
- 650 heures d'enseignements théorique et pratique à l'école;
- 710 heures en stage;
- 140 heures de travaux dirigés et d'évaluation.
La formation est organisée en alternance avec des périodes d'enseignements théoriques à l'école et des périodes de stage.
Les étudiantes ont droit à un congé annuel de quarante jours ouvrés, dont 20 jours ouvrés consécutifs.
 



.


  Frais de scolarité  

Frais de scolarité 2018-2019  

Outre les droits d’inscription au concours d’admission, les élèves admis(es) à l’école doivent acquitter :
 dès la confirmation de leur inscription, des droits annuels de scolarité : 184 € à la rentrée scolaire 2017, non remboursables en cas d’annulation ou de report.
 dans le mois qui suit la rentrée, des frais de scolarité d'un montant de 5 600€ pour les élèves sans prise en charge financière ; 8 000 €  pour les élèves pris en charge par les établissements publics ou privés envoyant des agents en formation soit au titre d'études promotionnelles, soit au titre d'un Congé Individuel de Formation.

A ces frais doivent s’ajouter les dépenses occasionnées par les déplacements en stage, la réalisation des travaux personnels...

Toute scolarité commencée est due en totalité.

 

  Déroulement des études  

Conformément à l’arrêté du 12.12.1990 (Rechercher le texte sur www.legifrance.gouv.fr), l’enseignement se déroule sur 12 mois et comporte 1500 heures réparties en
 650 heures d’enseignement théorique et pratique
 710 heures d’enseignement clinique
 140 heures de travaux dirigés et d’évaluations.
 

  Programme de formation  

Le programme de formation est conforme à l’arrêté du 13.07.1983 (Rechercher le texte sur www.legifrance.gouv.fr)

Enseignement théorique

L’enseignement théorique est réparti en quatre axes :
 prendre soin de l’enfant et de sa famille.
 agir en faveur de la promotion de la santé.
 s’inscrire dans des projets de services, de formations et d’encadrement.
 se situer professionnellement.
 

Récapitulatif du dispositif de formation théorique
Intitulé Unités d’enseignement Total d’heures

 

La puéricultrice,
le nouveau-né,
l’adolescent et la famille

Réaliser un diagnostic des besoins de l’enfant et l’accompagner dans son développement.
Accompagner la parentalité.
Prendre soin de l’enfant en situation d’altération de santé.
Prendre soin de l’enfant algique.
Accompagner l’enfant confronté à la mort.
Intervenir dans des situations à risques, de carences et de maltraitance.
Prendre soin de l’enfant en situation de handicap.

300 heures

 

La puéricultrice
et la politique de santé

Se situer dans la politique de santé.
Participer à des actions de santé publique et communautaire.
Conduire des actions d’éducation pour la santé.
Animer un groupe.
Agir dans le contexte de précarité.
110 heures

 

La puéricultrice
et la gestion de projets

Participer à la conduite de projets.
Participer à la mise en œuvre d’une démarche de qualité.
Utiliser des techniques de gestion des ressources humaines.
Participer à l’encadrement et à la formation.
Participer à la gestion financière et administrative.
110 heures

 

Module transversal

Appropriation du cadre de références professionnelles.
Appropriation du cadre de référence éthique.
Appropriation des méthodologies professionnelles.
Développement de l’attitude relationnelle et de communication.
Analyse des pratiques.

120 heures
Sous total 640 heures
Temps de recherche 110 heures
Suivi pédagogique 40 heures
TOTAL 790 heures


  Le stage  

Pour acquérir les différentes compétences inhérentes à l’exercice professionnel, quatre catégories de stages sont obligatoires :
 maternité ou néonatologie ou réanimation pédiatrique.
 pédiatrie ou pédopsychiatrie ou urgences pédiatriques ou hôpital de jour ou service de réadaptation.
 protection maternelle et infantile.
 structure et établissement d’accueil du jeune enfant.

Un stage est déterminé en fonction du choix de l’élève, du parcours effectué par ce dernier, du projet pédagogique et des réalités locales.

  Orientation pédagogique  

La formation repose sur les principes pédagogiques suivants :
 Prise en compte des caractéristiques des élèves
Cette formation s’adresse à des professionnel(le)s de santé infirmier(ères) ou sages-femmes qui ont choisi de se spécialiser dans le domaine de l’enfance et qui expriment des attentes spécifiques. Ces dernières sont prises en compte par l’équipe pédagogique tant au niveau individuel que collectif.
 Accompagnement de l’élève en formation
L’élève est déjà un(e) professionnel(le) de santé ayant été confronté(e) à des situations de soins variées. L’équipe pédagogique se donne pour mission :
    - d’aider l’élève à accéder à une connaissance critique de lui-même, à optimiser ses potentiels grâce à un processus de changement.
    - de lui offrir un espace institutionnel pour réaménager, construire de nouvelles formes de pensée.
 Pédagogie de questionnement
Les matières enseignées dispensées par différents intervenants permettent à l’élève de confronter ses opinions, ses expériences à celle des autres élèves et des professionnels de santé en utilisant les apports théoriques de la formation.