Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > EIBO > Sélection
EIBO
 
 

Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire


CONDITIONS GÉNÉRALES D'ADMISSION

Art. 4. – I. – La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire est accessible, pour les candidats titulaires soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L. 4311-3 ou à l’article L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le préfet de région en application de l’article L. 4311-4 du code de la santé publique, par les voies suivantes: 1o La formation initiale sous statut d’étudiant ou par apprentissage; 2o La formation professionnelle continue; 3o La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience, dans les conditions fixées par l’arrêté du 24 février 2014 susvisé.


Art.9.
II. – Le dossier d’admissibilité comporte les pièces suivantes:
1. La copie d’une pièce d’identité;
2. Une demande écrite de participation aux épreuves de sélection;
3. Une lettre d’engagement du candidat de s’acquitter des frais de scolarité;
4. Un curriculum vitae; 5o La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats;
6. Pour les étudiants en soins infirmiers, les résultats de la commission d’attribution des crédits du semestre 5, et pour les infirmiers mentionnant un exercice salarié ou libéral;
7. L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité;
8. Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France;
9. Un dossier exposant le projet professionnel.

III. – Les pièces du 4, 5, 6 et 9 du dossier d’admissibilité sont appréciées au regard des attendus de la formation figurant dans l’annexe IV et noté sur 20 points par un binôme d’évaluateurs composé d’un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat ayant trois années d’expérience professionnelle ou d’un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat et d’un formateur permanent ou d’un directeur d’une école d’infirmiers de bloc opératoire.

ANNEXE IV ATTENDUS DE LA FORMATION Attendus et critères nationaux de la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire (grade master): Les attendus et critères nationaux ci-dessous sont communiqués aux candidats. Les compétences et aptitudes ci-dessous peuvent être appréciées dans le cadre de la formation initiale, du parcours universitaire, professionnel, associatif ou autre: